Vous êtes perdu face à la multitude d’offres d’énergie disponibles sur le marché ? Vous avez du mal à comparer les prix et à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins ? Un comparateur d’énergie gouvernemental peut vous aider à y voir plus clair et à réaliser des économies substantielles sur vos factures d’électricité et de gaz.
Sommaire
ToggleFonctionnement d’un comparateur d’énergie gouvernemental
Un comparateur d’énergie gouvernemental n’est pas très différent des comparateurs habituels dans la mesure où son fonctionnement repose sur les mêmes principes.
Renseignez vos informations de consommation
Différentes informations sont importantes pour les comparateurs afin de trouver la meilleure offre pour vous. Le comparateur utilise votre adresse pour déterminer les fournisseurs disponibles dans votre zone géographique. La consommation d’énergie d’une maison individuelle n’est pas la même que celle d’un appartement. Le comparateur en tiendra compte pour vous proposer des offres adaptées.
Plus votre consommation est importante, plus le potentiel d’économies est élevé. Vous pouvez choisir de privilégier les offres d’énergie renouvelable, les offres à prix fixe ou les offres indexées sur le marché.
Choisissez vos critères de comparaison
Le prix du kWh est l’un des critères les plus importants pour choisir son fournisseurpour la plupart des consommateurs. Le comparateur vous affichera le prix du kWh HT et TTC pour chaque offre. Ensuite, le prix de l’abonnement qui est une somme fixe que vous payez chaque mois, même si vous ne consommez pas d’énergie.
Vous pouvez choisir de privilégier les offres d’énergie renouvelable, comme l’électricité éolienne ou solaire. Certains fournisseurs proposent des services supplémentaires, comme une assistance dépannage ou une prime à l’installation d’un thermostat intelligent.
Comparez les offres et choisissez celle qui vous convient le mieux
Le comparateur vous affichera une liste d’offres correspondant à vos besoins et à vos critères. Vous pourrez comparer les offres en fonction :
- du prix,
- des services inclus
- et des avis des clients.
Souscrivez à l’offre de votre choix
Une fois que vous avez choisi une offre, vous pouvez souscrire directement en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur. Si vous n’avez pas assez de budget pour souscrire à l’offre qui vous intéresse le plus, vous pouvez toujours prendre un crédit à la consommation en prenant le soin de passer par un bon comparateur.
Avantages d’utiliser un comparateur d’énergie gouvernemental
Toutefois, face aux autres comparateurs d’énergie de tiers qui sont proposés un peu partout sur la toile, un comparateur d’énergie gouvernemental propose certains avantages non négligeables. Entre EDF, Engie et fournisseurs alternatifs en France, il faut prendre le temps de comparer les contrats, les tarifs de service en fonction de la puissance que nécessite votre logement. Dans ce sens, faire un tour sur un comparateur d’énergie gouvernemental est une première étape fondamentale.
Gratuité, sans engagement, fait gagner du temps et de l’argent
L’utilisation d’un comparateur d’énergie est gratuite et ne vous engage à rien. Vous pouvez comparer les offres autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à vous inscrire ou à créer un compte. Si vous y trouvez l’offre qui vous permet de réaliser des économies, c’est pour le mieux, mais n’hésitez pas à aller voir ailleurs, si ce n’est pas le cas.
Le comparateur vous permet de comparer rapidement et facilement les offres d’énergie et de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. En quelques minutes, vous pouvez économiser des dizaines d’euros par an sur vos factures d’énergie.
Simplicité d’utilisation
Les comparateurs d’énergie sont généralement très simples à utiliser, même pour les personnes peu familiarisées avec internet. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape pour comparer les offres et trouver celle qui vous convient le mieux.
Objectivité et impartialité
Les comparateurs d’énergie gouvernementaux sont neutres et ne favorisent aucun fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc être sûr que les résultats de la comparaison sont objectifs et impartiaux. Il vous suffira de connaitre au mieux les besoins de votre logement en électricité pour trouver le contrat le plus intéressant pour vous. Cela ne signifie toutefois pas que le meilleur contrat disponible pour votre logement en fonction de la puissance qu’il requiert se trouver forcément sur un comparateur d’énergie gouvernemental. Si votre besoin est spécifique, des fournisseurs alternatifs peuvent avoir de meilleures offres.
Un outil pédagogique
Le comparateur d’énergie peut également être un outil pédagogique pour vous aider à mieux comprendre le marché de l’énergie et les différentes offres disponibles. Vous pourrez ainsi faire des choix plus éclairés en matière de consommation d’énergie.
Articles similaires
- Quels critères pour trouver la meilleure assurance pour un prêt immobilier avec un comparateur ?
- Comment bien choisir un fournisseur d’électricité ?
- Quelle est la mutuelle santé la plus économique et la plus efficace ?
- Comment avoir un crédit à la consommation sans justificatif ?
- Trouvez la mutuelle santé qu’il vous faut avec 60 millions de consommateurs