Le Confluent

Retour sur la page des Pays de la Loire

Projet du Pays nantais

  • Nom de la monnaie : Confluent
  • Bassin de vie : Pays Nantais
  • Département : Loire Atlantique
  • Début du projet : 13 juillet 2011
  • Mise en circulation : 13 juillet 2011
  • Moyen d’échange (obligatoire) : virtuel (Via http://www.ces.org.za)
  • Evaluation : 1Cf=1€
  • Fonte: non
  • Association porteuse : EcoRéseau du Pays Nantais
  • But du projet : Créer un réseau des EcoRéseaux pour construire une Coopérative Intégrale Bretonne puis plusieurs autres Coopératives Intégrales en France
  • Mécanisme de recouvrement des coûts : Adhésions, Foires d’échanges
  • Site : http://ecorezodunantais.eklablog.com/
  • Contact : 06 74 05 66 08
  • Relais : Sarra Hammami
  • Mail du relais : onestpasencorecuits[at]gmail.com

Le projet :

L’EcoRéseau du Pays Nantais est né de la rencontre de Nantais avec les Catalans des EcoXarxès et de la Coopérative Intégrale Catalane. Notre projet est non institutionnel et se veut une alternative au système marchand. La monnaie sociale que nous promouvons, le Confluent, est équivalent à l’Euro sur la base de 1€=1Cf, le retour à l’Euro étant impossible après échange. Le Confluent est une monnaie virtuelle gérée au travers du logiciel libre CES, qui a pour but de créer un nouveau système monétaire dont la contrevaleur est l’enregistrement des échanges de biens et de services réellement utiles, écologiques, et éthiques.

Il faut imaginer un SEL d’un côté et une Coopérative d’Achats Groupés de l’autre, les deux structures allant plus loin (échange de biens/paiements en Confluents). Nous proposons aux producteurs bio de la région d’accepter un pourcentage progressif de monnaie sociale et de baisser en contrepartie le coût Euros de leurs ventes. En échange de cet accord, les producteurs adhèrent à l’association et ont accès aux services proposés par les adhérents sur le Community Exchange Système.

Nous proposons ensuite aux membres inscrits ou sympathisants, les produits des producteurs ou des autres membres contre 100% de monnaie sociale.

La promotion de l’alternative va au delà du milieu associatif grâce à l’organisation de foires d’échanges sans Euros sur l’Espace public. Cela permet de toucher un public non sensibilisé aux questions économiques et ainsi de créer la trésorerie nécessaires aux achats auprès des producteurs.

8 commentaires sur “Le Confluent

  1. ce n’est pas un commentaire c’est une question

    avez vous des salariés?

    et une autre question pensez vous possible de démarrer petit?

      1. Et alors ? Pouvez-vous m’expliquer en quoi le fonctionnement (mis à part le fait d’avoir une carte plutôt que des billets), la philosophie et le résultat sont-ils différents ?
        Merci

          1. Votre réponse est courte ….
            J’y vois vraiment une différence liée à la matérialisation à la dématérialisation .
            Il s’agit de l’intention clairement exprimée de celui qui ouvre un compte et decide ainsi de participer à la vie de la monnaie. C’est ainsi une communauté d’acteurs. Le billet ou la pièce se reçoit par opportunité.
            Autres conséquence : le caractère officiel des échanges et ainsi un avenir ouvert . Peut être pourra-t- on payer nos impôts en l’utilisant.
            C’est ce que j’ai compris à ce jour.

  2. Bonjour,

    Pour vous informer davantage je travaille pour la monnaie locale SoNantes et nous sommes dématérialisé c’est à dire pas de billets mais une carte suite à la demande des citoyens qui ont participé à l’élaboration du projet nous avons bien sûr tenu compte de leur souhait dans un soucis de transparence et co-construction.
    Cela n’entache en rien notre volonté de favoriser les circuits courts et les consommation responsable sur le territoire nantais.

    Nous ne sommes également pas reconvertible afin que la monnaie ne soit pas un « gadget » économique que le professionnel à qui vous donnez votre Monnaie locale ne le reconvertisse en euro immédiatement mais que vous ayez bien l’assurance qu’il sera réutilisé sur le territoire à l’avenir.

    Enfin nous avons une charte associée à l’association des adhérents que vous retrouverez sur cette page: https://sonantes.fr/sonantaise/

    N’hésitez pas si vous avez des questions à nous joindre sur https://sonantes.fr/contact/ ou à adhérer gratuitement si vous êtes dans la région depuis le site sonantes.fr.

    Nous serons ravis d’échanger avec vous.

    Cordialement

    Kevin Guezennec
    Monnaie complémentaire SoNantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *